Outils pour utilisateurs

Outils du site


site:cquivapas:pollutionlum

Pollution lumineuse

Ou d'un cas particulier à une considération environnementale.

Je crois que mes voisins ont acheté en solde (on leur a donné plutôt) deux néons de salle d'autopsie pour éclairer leur terrasse.

Ce n'est pas la première fois que je m'y fais prendre, mais ça fait toujours bizarre de sortir faire un petit tour dans son jardin histoire de regarder les étoiles, et de se retrouver en pleine lumière, son ombre se découpant en grand sur le pignon de sa maison.

Il faut se représenter la scène… Quoi ? Vous voulez une photo ?… Ici pour les personnes autorisées.

Leur façade est à 28 mètres (merci Google) mais leur maison est construite à quelques petits mètres de notre limite. Donc leurs néons éclairent 3 ou 4 mètres chez eux et 30 mètres chez moi. Cherchez l'erreur. J'ai lu quelque part : “Installez vos luminaires de manière à ce que les faisceaux lumineux n’aillent pas polluer l’environnement de vos voisins” (Source : “L'éclairage du jardin” de Patrick Glémas aux éd. Eyrolles).

Faisons preuve d'imagination dans cette situation. Pourquoi ne pas faire un spectacle en ombres chinoises (pas pour les enfants), un de ces jours, pour les voisins qui habitent sur les hauteurs ?

L'article s'appelle “pollution lumineuse”, là c'est vraiment pire, c'est une lumière crue, sinistre. Et on ne voit plus les étoiles.

Le lendemain soir...

Ça ne s'arrange pas ! De mieux en mieux ! Les voisins ont allumé leurs néons, mais ils ne sont pas là. Ceci dit, ils ne sont peut-être pas très loin, chez leurs amis du quartier. De là­-bas ils peuvent avec la lumière allumée surveiller les abords de leur maison mon terrain :-D . Ils ne seraient pas un poil paranos ?

On leur a laissé un petit mot que voici luminaires_pollution.pdf (si ça peut servir à quelqu'un d'autre).

...Et le(s) jour(s) suivant(s)

Pareil avec un store presque entièrement descendu ! Ils ont mis un allumage automatique ou quoi ? …Ou bien ils ont peur du noir.

En aparté

Saint-André de Roquelongue change petit à petit (c'est ce qui se dit ici ou là), se détériore. On relève maintenant plus de nuisances, d'incivilités, de grossièretés voire d'infractions. On dirait que ce village, depuis quelques années, est devenu la cible de personnages sans gêne, venus se mettre au vert aux dépens de leurs voisins et de l'environnement, grâce au laxisme de certains autres. Il faut le savoir lorsque l'on s'installe à côté de terrains non constructibles et/ou inondables. Tout peut arriver. On en reparlera…

Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes

ANPCEN Vue dans l'émission “Des racines & des ailes” du mercredi 19 septembre 2012 sur France 3. Voir sur ce site le lancement de la 4ème édition du concours Villes et Villages étoilés.

Extrait : “…ouvert à toutes les communes de France quelle que soit leur taille, vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles. Il est soutenu cette année par les Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux de France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et les Ecomaires.

Villes et Villages Étoilés

Vous croyez que nous aurions une chance de gagner :-| ? Notre maire est-il un Ecomaire ?

Il se trouve qu'en mairie nous avons une Commission Cadre de vie - Développement Durable et il y a du monde :

Président (de droit): Le Maire

  • Vice Président: PEREZ Joseph
  • Membres:
  • FOLCH Jean-Michel
  • GOIZE Catherine
  • PONCE Madeleine
  • PRADIER Maryse
  • RICO Aimé
  • SUBARROCA Nathalie
  • VILLET Estelle

J'aimerais comme il y a quelques années pouvoir regarder les étoiles et les montrer aux enfants de la famille, pas vous ?

site/cquivapas/pollutionlum.txt · Dernière modification: 2013/11/12 09:17 par pa